Mes 7 essentiels (pour hommes...)

Photo prise par Vutheara Kham


Quand je suis arrivé en provenance du Bénin à Paris, j'ai eu beaucoup  de mal à trouver mon style. D'une part, je quittais un endroit, où il n'y avait pas trop de choix de vêtements ("les enfants de bonne famille" avaient un style typique), d'autre part, nous étions très traditionnels car nous portions des tenues avec des tissus africains communément appelés "Wax". En me basant sur mon expérience et avec des investissements en me formant sur la mode, mon inspiration est née de la rue, et des défilés de mode. J'ai enfin su trouver mes essentiels, que je vous recommande.

1. Un bon jeans brut ou un pantalon 

"Le jeans brut est une attitude plutôt qu'un vêtement"

Un Jeans Brut: Il est essentiel de bien choisir le jeans que vous désirez. Il faut 3 points essentiels: 

- Le format: ajusté ou semi-slim si vous êtes d'une taille mince.Préférez un jeans slim si vous assumez votre taille fine. Enfin, une coupe droite si vous êtes forts ou fortes. Dans tous les cas,votre jeans devra être serré à l'achat, voir très serré car les jeans se détendent au lavage et à l'usure.

- Le tour de taille : penser à mettre votre pouce entre votre jeans et votre taille. Si vous arrivez à rentrer votre jeans, penser à prendre plus serré. 

- La fourche: la longueur du côté de l'entrejambe devra être tombante (entre 17 et 20 cm entre votre taille et vos mollets). Oui, pourquoi me demanderez vous? Le but c'est d'allonger votre silhouette.

 

Recommandations: A.P.C , Studio d'Artisan, Dior

 


2. Une maille hors du commun  

Ne vous fiez pas à la texture quand vous achetez mais, plutôt à la matière. De nombreuses maisons ont des produits qui rendent la texture douce, mais une fois lavé, cela part. Il faut privilégier la laine (qui tient chaud et ne vous fera pas transpirer contrairement aux matières synthétiques), le cachemire ou l'alpaga. 

Il vaut mieux investir un bon billet dans une belle pièce qui perdurera plutôt que perdre son argent à dépenser à chaque fois pour une piètre qualité. Toutefois, si vous avez moins de 30% de matériaux synthétique, vous pouvez vous y aventurer (personnellement je ne le ferai pas, mais cela reste mon choix).

 

Recommandations: S.N.S Herning, Inverallan, Inis Meain.


3. Les souliers 

"On reconnait un gentleman à l'usure de ses chaussures"

Le plus important sera de se fier à des matériels de qualité.

 

Il faudrait un montage cousu ou cousu-collé. pensez à privilégier le Blake ou le Goodyear. Un gentleman est reconnu grâce à la qualité de ses souliers. 

2 aspects:

- la qualité du cuir: il doit être doux, lisse et avec de beaux reflets naturels (plus il brille, moins la qualité est exceptionnel)

- la qualité du montage: lié à la façon dont les différentes parties sont reliées entre elles. 

 

2 options pour être classe messieurs: les Richelieu et les Derby. Je recommande le Derby, non pas pour son laçage posé sur une pièce différente du cuir (le Richelieu le laçage est placé sur le corps de la chaussure), mais parce que il peut se porter aussi bien avec un costume qu'en tenue décontractée. 

 

Recommandations: Paire & Fils, JM Le Gazel, Berlutti

 

La Sneakers

Le cuir doit être :

- d'un grain naturel et régulier sans nerfs ni cicatrices

- doublure: je privilégie non pas le tissu mais une bonne doublure en cuir

- une semelle en caoutchouc 

 

Recommandations: Nike et Buttero 


4. Une montre, LA montre

Certains la considèrent comme le seul bijou de l'homme, d'autres comme un réflecteur de statut social. Quoiqu'il en soit, la montre est l'élément indispensable dans une tenue, réflecteur de la personnalité.

Il vaut mieux ne pas en porter du tout que en porter une non adaptée.

2 types de montres:

- les montres mécaniques (montres automatique et montre à remontage manuel)

- les montres à quartz ou à piles

 

Je privilégie la montre automatique pour de nombreuses raisons. Pas besoin de la remonter si on la porte tous les jours contrairement au remontage manuel. Je la trouve plus élégante. 

Les montres à quartz sont certes précises, en termes d'heures mais auront ma préférence pour faire du bricolage ou pour une petite sortie. 

 

Recommandations: Daniel Wellington, Cartier, Rolex 

 


5. Les bagues et bracelets 

Oser, Oser, Oser tel est le maître mot. Certes, tout le monde ne le porte pas bien, mais il suffit de trouver le matériel adéquat. Je privilégie 2 choses: l'argent ou le cuir. Je fais faux bond à ces matériaux lorsque sur un marché, en chinant je tombe sur un coup de coeur.

Les bagues et les bracelets sont pour moi les parfaits outils pour compléter sa tenue.

Où les trouver?  C'est parce que c'est vous que je vous donne les bonnes adresses.

 

Recommandations: Bijoux Harpo, Anonyme Paris et bien sûr Hermès.


6. Les manteaux ou vestes 

La pièce  la plus importante pourquoi?

La première que l'on remarque, et, où il faut faire bonne impression. Le manteau est important et la qualité est primordiale.

IL en existe plusieurs, mais j'opterai pour une drap de laine (permettant de ne pas transpirer et adapté à toutes saisons). Comme pour la maille, prendre des fibres naturelles. 

Je recommande 2 manteaux: le caban et le Cover Coat

 

Recommandations: Saint James, Boggi, Lv Adams.


7. LE CHAPEAU, MON CHAPEAU, MY BLACK HAT 

Lorsque je suis rentré chez mes parents au Bénin, après 13 années, je suis allé dans le village d'où était originaire mon père, Bopa,(longée par le lac Ahémé, sublime paysage, voir photo ci-dessous). J'ai ainsi pu découvrir la collection impressionnante de chapeaux que mon père a dans sa maison. Les chiens ne font pas des chats? 

Rien à voir avec l'histoire de mon chapeau, mais je vous expliquerai plus tard. 

 

Jadis, marqueur de rang social, aujourd'hui le chapeau est devenu accessible et se prête à toutes occasions. Je ne dirai pas d'arborer le même chapeau que le mien. Cependant selon votre morphologie, un précis sera adapté (ou pas). 

 

Le chapeau est de tous les accessoires, le plus grand piège du vestiaire masculin et féminin. A la moindre hésitation, ne le prenez pas. Il en existe plusieurs: 

le fedora ou "Borsalino" (mon préféré), le chapeau melon, le panama, les hauts de forme, les casquettes (US ou autres), les gavroches et bérets, les bonnets (longs ou courts). Quel sera le vôtre? Le précieux conseil: le mettez que quand vous êtes sûr qu'il est le bon et prenez votre temps.

 

Recommandations: Borsalino, Chapoleone, Maison Michel


Et si on allait au delà? Vous désirez investir sur vous et choisir les bonnes tenues avec l'aide de nos équipes? Par ici pour découvrir notre prestation époustouflante !