Blackhats au salon Made In France

Crédit Photo: icemecri


La passion du chapeau pour la mode n’est plus un mystère pour qui que ce soit. En revanche, les chiffres sont un peu plus difficile à avoir. Parce que je suis parisien, fier et que le Made In France m’est cher, je voulais partager avec vous ce salon qui se tient actuellement Careau du Temple. Ce salon est organisé par Première Vision et prendra fin aujourd'hui, le 30 Mars 2017.


Experts de l'industrie textile-habillement, les avocats sont à la disposition des exposants et des visiteurs qui souhaitent recevoir des informations et des conseils, pendant toute la durée du salon


Crédit Photo: blackhatsparis

 L'industrie de  la mode française c'est un chiffre d'affaire de 34 milliards d'euros, 130000 employés, 1150 entreprises dans le secteur de l'habillement. La mode femme représente 28,2 milliards d'euros (oui mesdames, vous adorez vous habiller),et la French Touch s'exporte avec une progression de 4.5% des exportations d'habillement. (Source INSEE 2015). 

Depuis 15 années, le salon MADE IN FRANCE regroupe des acteurs en pointe avec pour objectif de faire rayonner la qualité française sur tout le territoire hexagonal comme dans le reste du monde. 


L'IFM, sacré acteur

L'appellation "Origine France Garantie", met en avant les entreprises vertueuses produisant en France, et dont 50 à 100% du prix unitaire de revient est français

L'Institut Français de la mode est un acteur incontournable cette année , vu l'expertise en matière économique et de la mode. L'IFM se présente comme un incubateur cette année afin de mettre en exergue les talents s'établissant en France. Ainsi, il y  a de nombreux ateliers et conférences animées par le personnel de l'IFM avec entre autres, Danièle Clutier, Directrice des études IFM.

 


Un peu d'histoire

Le label Origine France Garantie a été créé en Juin 2010, suite à une publication d'Yves Jégo consacré à la Marque France. Le label, simple et compréhensible par tous est le résultat d'une démarche collective d'acteurs qui souhaitent oeuvrer ensemble à la promotion du "produire en France" et à la valorisation des savoir-faire industriels et artisanaux. Vous y trouverez plusieurs maisons et plusieurs producteurs français. 

 


Le salon made in France a pour habitude de collaborer avec des artistes. L'année dernière c'était Marie-Ange Guilleminot. Cette année Made in France Première Vision poursuit sa collaboration avec des artistes prestigieux: Valérie Mrejen, vidéaste, plasticienne et écrivain française. 

Valérie Mrejen rend donc hommage aux vêtements et accessoires peuplant notre garde-robe et aux influences de la mode sur nous à travers un récit filmé. Elle a ainsi rencontré des personnes fabriquant et portant la mode: clients, visiteurs, exposants du salon et les a interrogé sur une pièce marquante de leur garde robe d'hier ou d'aujourd'hui qu'ils ont eu, dont ils rêvent ou qui les a marqué dans leur métier, enfance ou vie personnelle.

 

Ainsi, il s'agit d'un ensemble d'histoires révélant la façon dont on peut être touché par un vêtement, comment une simple étoffe peut être chargée d'émotions. Pour ma part, il s'agit d'un tissu en wax que je garde encore. Ma mère m'enveloppait dans ce tissu. Elle m'a dit quand tu es en voyage et que je te manque, mets là elle te protègera, ainsi quand ma mère me manque, je m'enroule dans ce pagne qui me donne pour impression qu'elle me prend dans ces bras. La mode est elle donc vraiment futile? Je ne pense pas.

 


Les coulisses et les secrets des savoir-faire uniques de la mode française

Nous pouvons également découvrir l'expertise des exposants grâce à la mise en scène, au coeur du salon, de 4 ateliers de fabrication représentatifs de la diversité technique du textile français. 

Chaque atelier croisera les savoir-faire régionaux afin de réaliser 4 vêtements ou accessoires qui seront produits en petite série et en public pendant toute la durée du salon.

Ces pièces, sont en relation avec les vêtements évoqués et les témoignages recueillis par Valérie Mrejen pour l'oeuvre Déshabillé.

- Atelier 1: le Déshabillé

- Atelier 2: la Pochette (personnalisé)

- Atelier 3: la Chemise (Sur mesure)

- Atelier 4: le Pull (et ses Chaussettes)

 

Ces ateliers, dans le film, sont un hommage à ceux qui portent ces vêtements, mais aussi et surtout à ceux qui  les fabriquent. 

Notre marque B L A C K H A T S Paris, dont le site est en construction, sera une marque de maroquinerie pour hommes et femmes, made In FRANCE dans des appartements Haussmanien. 

 



Crédit Photo: anael_boulay 


Vous voulez suivre les autres histoires du chapeau, rendez-vous sur notre page instagram https://www.instagram.com/theblackwiththeblackhat/