Les secrets pour s'habiller selon sa morphologie

Crédit Photo: @icemecri

Il y a bien une chose que l'on fait tous, tous les matins, c'est nous habiller avant d'aller travailler. L'habit ne fait pas le moine, dit-on, mais beaucoup de personnes sont rapidement jugées en un coup d'oeil et classées dans des cases. Hipster, fashionista, BCBG, négligé... chacun a son style. Je me considère comme un autodidacte qui a eu un don de Dieu pour m'habiller et pour aider les gens à s'habiller. Couleurs, matières, morphologie, ce n'est pas une mince affaire. Alors ne me considérant pas comme un modeux, mais comme une personne de style,voici mes conseils.

"Il est important de comprendre sa morphologie avant de s'habiller"

Quel est votre type de morphologie?

La morphologie, est littéralement l'étude de la forme et de la structure du corps. Cela passe par l'aspect visuel. Il est important de connaître sa morphologie pour s'habiller. Pour nous messieurs, cela sera plus simple que pour nos chères dames. Pourquoi? Il y a moins de types de silhouettes que chez la femme. Nous avons donc 4 profils morphologiques que j'appelle la "VOAH".

 

La morphologie en "V": Il s'agit d'une forme, où les épaules sont plus larges que le bas du corps. Vous avez une belle carrure. Conseil: éviter les pantalons et les hauts moulants.

 

La morphologie en "O": Vous êtes ce qu'on appelle un bien portant, ventre plus imposant que le reste de votre corps, poignées d'amour... Conseil: éviter totalement les hauts moulants, les cardigans et les pantalons larges, mais plutôt opter pour les pantalons droits, coupe cigarette.


La morphologie en "A": ou ovale. Cette morphologie souligne un bassin plus volumineux que le haut du corps. Conseil: restructurer le haut du corps pour apporter une carrure à votre tenue. Il faut favoriser les épaulettes. La pièce à choisir est le blazer qui donnera du volume au niveau des épaules, et éviter des hauts moulants.

 

La morphologie en "H": ou rectangle. Cela traduit un bassin et des épaules alignés, pas de démarcation. Conseil: Opter pour des pièces cintrées et ajustées près du corps. 

 

Harmoniser les couleurs

 

 

La clé est la cohérence des couleurs.On peut parfaitement porter les tenues adaptées à sa morphologie, mais avec des couleurs inadaptées, on va vite au flop.

Le camaïeu de couleurs ou le contraste? 

Le camaïeu vise à marier deux couleurs proches:le bleu et le bleu ciel par exemple. Le contraste vise à associer des couleurs opposées. Cela prend plus de temps, mais fonctionne une fois bien expliqué. Le look contrasté traduit un look plus excentrique. Par exemple, le bleu avec le rouge. 

Bon, on va le faire simple:

- il vous faut 3 couleurs de base: le marron, le bleu marine et le gris. A cela vous rajouter le noir et le blanc, et vous pouvez vous habiller sans encombres que cela soit en vêtements ou en accessoires. 

- pas plus de 3 couleurs dans un même look, parce que sinon il y aura trop d'informations.

Crédit Photo: @anael_boulay

Quelles couleurs selon le contraste?

 

Selon votre teint ou vos cheveux, vous pouvez mettre des couleurs plutôt que d'autres. 

Plusieurs profils: 

- Le profil Printemps: teint doré bronzant facilement ou noir, yeux clairs, bleus, verts, noisettes, cheveux châtain, roux, doré. 

Vos couleurs: bleu en tous genres, marron foncé, camel. Si vous voulez chercher l'excentricité, opter pour des nuances oranges. 

- Le profil Eté: peau assez claire, voire pâle, yeux verts, bleus ou gris , cheveux clairs ou blonds.

Vos couleurs: les couleurs froides, pastels, roses et bleus et gris bien sûr.

- Le Profil automne: teint pâle, avec des tâches de rousseurs, yeux verts, marron, cheveux foncés, châtain, roux, auburn.

Vos couleurs: marron, beige, camel, rouille, verts.

- Le Profil hiver: teint pâle ou mat, cheveux foncés châtains, bruns, noirs.

Vos couleurs: bleus froids, bleu marine, vert d'eau et blanc.

 

SI vous avez une peau black comme la mienne, métissée ou très mate, vous pouvez oser des couleurs flashy.  

Les motifs et les matières: que prendre?

 

Nous en parlerons lors d'un prochain article, sinon il peut y avoir des confusions.Cependant, pour commencer, on peut partir sur une pièce à motif à accorder sur les mêmes tons. Par exemple un pantalon pied de poule avec une chemise grise. Il est important d'avoir juste une pièce forte avec des basiques. 

Crédit Photo: @anael_boulay

Crédit Photo: @refashiongallery

Ton rapport à l’art, quel est-il ?

Les accessoires font beaucoup de choses dans une tenue. Pour composer une tenue, commencer par les chaussures, le sac et ensuite les ceintures. Ainsi, vous pouvez accorder une tenue avec une couleur similaire. Ne pas oublier la règle des 3 couleurs. Vous pouvez par exemple associer une chemise blanche avec un sac jaune avec des motifs de blanc, des souliers jaunes patinées par exemple.

Je finirai en disant de penser sa tenue au préalable, sinon contacter l'équipe de myblackhats.

 

Crédit Photo: @anael_boulay 

Crédit Photo: @icemecri

Besoin de conseils, envie de mieux s'habiller? choisissez notre prestation "particuliers"