Les secrets du chapeau

Crédit Photo: @lafilledu12emephotography

"Porter un chapeau est synonyme d'avoir une tête"

 

 

Pour voir les différentes étapes que nécessitent la fabrication d’un chapeau :

 

http://www.youtube.com/watch?v=whsCa9R9a4o&feature=player_embedded

 

 

Origine du chapeau :

 

« Porter un chapeau est synonyme d’avoir une tête »

 

Pourquoi ?

 

 

Par la tête, nous perdons près de 50% de notre chaleur corporelle. Chapeau hein ? Du coup, le chapeau a une utilité première : protéger de la chaleur ou de la pluie par exemple. Les cowboys, qui vivaient en pleine nature mettaient donc des chapeaux non pas par style, mais plutôt pour se protéger des conditions climatiques difficiles.

 

Crédit Photo: @icemecri


Le chapeau, mon amour du chapeau

 

« Ne touchez jamais le chapeau d’un cowboy, c‘est un manque de respect et d’étiquette »

 

Un chapeau est un objet, parfois onéreux et dont la fabrication est longue et fastidieuse. Il y a bien des personnes qui aiment toucher le chapeau, sans demander l’autorisation, ou encore taper le bord du chapeau

 

 

 

 

 

Manières :

 

 

 

Les chevaliers qui arboraient des casques, soulevaient les visières de leur casque, montrant leur visage dégagé en signe de respect et en montrant qu’ils n’avaient pas d’armes en mains. Les mimitaires, se sont appropriés cette tradition pour montrer leur respect également. Avec le temps, les hommes bien qu’en n’étant pas armés ainsi ont repris ces codes, d’abord avec la noblesse et ensuite avec les autres castes.

 

 

 

Disparition

 

 

 

Impossible était le mot pour voir une personne sans chapeau dans les années 40, c’est dans les années 60, que le port du chapeau a diminué. Le président J.F. Kennedy étant le premier président des USA à sortir sans son chapeau.

 

 

 

Mon rêve depuis 2015 est de démocratiser le chapeau. Je suis le premier défenseur des chapeaux et surtout des chapeaux noir à porter en toutes saisons pour plusieurs raisons :

 

-       Les codes ont été établis par des personnes et on peut les adapter selon notre époque. J’étais frustré d’avoir un chapeau de paille pas aussi imposant que le mien, et pas noir (couleur que j’affectionne). J’ai donc décidé de garder mon chapeau d’hiver. Les réactions étaient superbes avec des gens qui m’encourageaient et voulaient le même peu importe les périodes.

 

-       Le chapeau m’a apporté une grande confiance en moi, et je vous avoue que je me sens nu lorqsque je ne l’ai pas sur ma tête. Je le garde même lors de dîners « mondains » et cela ne témoigne d’aucun manque de respect. Vous voyez vous enlever votre slip à un diner et le reprendre ensuite ? Il en est de même pour mon chapeau.

 

-       La communauté sur les réseaux sociaux m’envoie régulièrement des photos avec des chapeaux afin de soutenir cette cause : votons pour un port par tous du chapeau.

 

 

 

Ce que je m’engage à faire par contre lorsque j’ai mon chapeau :

 

-       Le retirer pour faire la bise aux personnes et l’incliner pour saluer

 

 

 

« Pour changer le monde, commencez par mettre un chapeau, les personnes seront plus courtoises à votre égard »

 

 

 

Quand enlever son chapeau ?

 

 

 

-       Devant une personne âgée (IMPORTANT surtout en Afrique)

 

-       Quand on nous présente une personne

 

-       Saluer de près ou de loin

 

-       Pendant une cérémonie funéraire

 

-       Lorsque en marchant avec une amie, on croise une femme que seul notre ami connait

 

-       Pour s’excuser de façon générale

 

-       Dans une église

 

Crédit Photo: @icemecri

Crédit Photo: @lafilledu12emephotography 

Crédit Photo: @icemecri

Crédit Photo: @icemecri

Crédit Photo: @icemecri

Les femmes généralement sont dispensées de ces règles, et si nous aussi messieurs ? La révolution du chapeau est en marche ! CHAPEAU !!!

 

Envie d'accessoires, laissez nous vos coordonnées sur www.blackhatsparis.com